Les dinosaures au cinéma

Il y a plus de 150 ans que l'homme découvrit les premiers fossiles de dinosaures. Á partir de ce moment, beaucoup d'écrivains, de dessinateurs, de sculpteurs ou de peintres s'en inspiraient pour leurs œuvres. Ce n'est donc pas surprenant de retrouver ces créatures dans le cinéma également. L’apparition des dinosaures dans des films remonte d'ailleurs presque aussi loin que la fabrication des films eux-mêmes. Il était évident pour les cinéastes que le 7ème art pouvait permettre de ramener à la vie ces reptiles géants.

Ces lézards géants ont depuis très longtemps attirés un grand public dans les salles de cinéma et un nombre considérable de films de différentes genres les mettant en scène existent aujourd'hui. En effet ces monstres ont toujours fascinés le public car contrairement aux autres monstres de la littérature ou du cinéma, ils ont bel et bien existé. Il serait donc intéressant de voir comment les dinosaures ont évolués au fil du temps sur grand écran…

Il existe essentiellement trois types de film de dinosaures :

  1. Les films d’aventures où des hommes modernes découvrent un territoire inconnu ou oublié sur lequel vivent des dinosaures.
    Premier film du genre : Le Monde Perdu (1925)

  2. Les films se déroulant durant une époque préhistoriques, mêlant la plupart du temps humains et dinosaures.
    Premier film du genre : One Million B.C. (1940)

  3. Les films mettant en scène une confrontation entre des dinosaures et une civilisation moderne.
    Premier film du genre : Le Monstre des Temps Perdus (1953)

On pourrait donc penser que les premières apparitions des dinosaures au cinéma ont débuté par des films d’aventure, mais étonnamment c’est par le biais d’animations et courts métrages à caractère comiques que ces derniers apparurent sur grand écran !

1914 à 1925 : premiers pas dans le cinéma muet

1933 à 1948 : Les nouveaux dinosaures du cinéma

1951 à 1978 : Une vague de dinosaures déferle dans les cinémas

1985 à aujourd’hui : Les dinosaures modernes

Godzilla & cie : les dinosaures des kaijus eiga

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site